Voilà une adresse qu’on aimerait garder secrète. Mais comme malgré tout on a envie de participer au succès des bonnes adresses, on va vous la délivrer sur le champ.
Il s’agit d’un restau chinois, un vrai. Poussez la porte et vous n’entendrez presque plus que parler chinois! Depuis quelques mois déjà le bruit courait d’un vrai bon restau chinois caché dans une ruelle de la presqu’île lyonnaise.
Les nouilles qui traversent le pont
Les Chinois connaissent tous l’histoire de cette jeune épouse qui préparait le repas du midi pour son mari. Celui-ci travaillait sur une île au milieu d’un lac dans le sud de la Province du Yunnan. Chaque midi, elle traversait le pont pour lui apporter son plat favori : les nouilles de riz. Malheureusement, le plat arrivait toujours froid. On dit que la jeune femme eut alors l’idée de verser un bouillon chaud de poulet sur les nouilles, ainsi lorsque le plat arrivait à son destinataire, il était encore chaud. L’heureuse recette ne tarda pas à se répandre jusqu’à devenir une spécialité connue dans toute la Chine, dans le monde et même jusqu’à Lyon !
Au restaurant « Carnet de voyage »
Le petit restaurant accueille une vingtaine de tables carrées dans un petit espace chaleureux tout en longueur. A la carte un large choix de soupes de nouilles dont les intitulés français laissent parfois songeur et ne permettent pas forcément de se faire une idée juste du plat. Les nouilles de riz sont généreusement servies dans une petite marmite individuelle dans un bouillon assaisonné de coriandre et condiments et servi avec de la viande. Le poulet est délicieusement tendre, mais il est coupé à la chinoise c’est-à-dire par tronçon, sur chaque tranche vous avez la peau, la chair et l’os.
Certaines soupes sont pimentées d’autres pas du tout. Une purée de piment est à votre disposition sur la table pour vous réchauffer les entrailles. Dans tous les cas, le bouillon a du goût, la viande est tendre et les nouilles parfaitement cuites, même si elles glissent entre les baguettes parfois !
Si manger une soupe de nouilles ne vous tente pas, de nombreux autres plats sont proposés. Des plats familiaux servi avec le riz (poulet, aubergines, etc.), des cassolettes de viandes et légumes chauffés sous vos yeux mais aussi de la fondue chinoise, des plats à base de tofu (mapo doufu).
C’est une adresse très appréciée par les Chinois de Lyon, et nous aimerions savoir, quels plats conseillez-vous pour les lyonnais qui ne sauraient quoi commander ?
Le carnet de voyage
15 rue Neuve
69001 Lyon
04 72 73 05 45
Tous les jours sauf le dimanche matin
12 :00 à 15 :00 et 18 :30 à 22 :30
M° ligne A, arrêt Cordelier /Hôtel de ville