Tournage chinois à Lyon

La deuxième saison du documentaire chinois  télévisé « Ma vie à l’étranger » sera bientôt filmée à Lyon

PicEn 2011 une étude sur les Chinois installés à l’étranger dénombre plus de 45 430 000 Chinois (chiffre de 2009) à l’extérieur du sol chinois. « La Chine connaît actuellement la 3ème plus grande vague d’émigration de son histoire. Elle est d’ores et déjà le pays qui compte le plus d’émigration dans le monde. » C’est ce que nous apprend un rapport publié en 2010 par l’Académie des Sciences Sociales de Chine.

C’est dans ce contexte que depuis août 2013, la Chaîne TV touristique du satellite diffuse la série documentaire « Ma vie à l’étranger ». Elle invite les documentaristes du monde entier à pointer leurs objectifs sur les trajets de vie singuliers de ces Chinois installés à l’étranger pour livrer différents témoignages et points de vue à ce sujet.  Il est question de prendre le pouls de ces Chinois d’outre mer, de filmer leur vie quotidienne et actuelle.

Qui sont ces Chinois qui quittent la Chine ?

Pourquoi partent-ils ?

De quoi sont-ils à la recherche ?

Education ? Bien-être ? Immobilier ?

Après la vague d’émigration illégale des années 70-80, après celle des années 90, quelle vie mènent les Chinois de l’étranger actuellement ?

Parmi les 18 épisodes de la saison 1, 3 étaient consacrés à la vie en France et nous montraient la vie de 2 étudiants en cinéma installés à Ménigoute (Deux-Sèvres).

Le réalisateur de ce documentaire, Liu Xin, est l’un des protagonistes, c’est le premier étudiant asiatique a être entré dans la section de documentaire du célèbre institut de cinéma animalier. En 2013,  il rejoint son ami Zeng Junfeng alors étudiant à Paris 8, ensemble ils réalisent un documentaire sur la vie en France. De Ménigoute, ils ont loué une voiture, sont passés par Bordeaux, Soisson, Lyon… munis d’une caméra ils filment la vie des étudiants chinois qu’ils rencontrent.

Voir la vidéo “A travers la France” qui en résulte

Actuellement, « Ma vie à l’étranger » est en cours de tournage à Lyon. La série s’intéresse aux étudiants chinois de Lyon.  En septembre 2013, le département des langues de l’université Lyon 2 compte à lui seul 400 étudiants chinois.

Après un an d’études, combien sont ceux qui peuvent poursuivre sereinement leurs études ?

Avec le taux de chômage élevé de ces dernières années, en obtenant un diplôme d’une école française s’enseignement supérieure de haut niveau peut-on encore prétendre à un bon poste, en Chine ou en France ?

Est-ce que l’expérience de vie à l’étranger avec ce que cela suppose de difficultés et d’obstacles, vaut tout de même le coup ?

Autant de questions dont on trouvera probablement quelques réponses dans les prochains épisodes tournés à Lyon fin juin. La deuxième saison sera diffusée dès septembre à la télé chinoise.

 

CGV