QUE PENSENT LES CHINOIS DE LA VILLE DE LYON?

Avez-vous déjà fait l’expérience de poser des questions à des Chinois pour savoir ce qu’ils connaissent de Lyon ? Si non, cela donne à peu près ça :

Paris !

Au départ votre ami chinois vous parlera tout de suite de Paris, la capitale française, la capitale du romantisme, du savoir vivre français. Il vous parlera sans doutes des monuments historiques français, il vous expliquera que la France est la plus vieille nation du monde après la Chine.

Bordeaux?

Avec un peu de chance votre ami chinois pourra vous parler de la région bordelaise. Vous l’aurez compris celle-ci lui est surtout familière pour ses célèbres vignobles. Les vins rouges français et surtout les bordeaux sont très reconnus en Chine.

La Provence ?

Enfin, beaucoup de Chinois vous parleront de la Provence qui avec ses champs de Tournesol et de Lavande est une destination privilégiée pour se marier. Il faut savoir que la lavande ne pousse pas en Chine et que beaucoup de chinois allant en France ont ce désir de prendre des photos au milieu de champs de lavande (plus d’informations sur la découverte de laprovence par les chinois)

Maintenant faite l’expérience suivante. Demandez à vos connaissances chinoises si elles connaissent la ville de Lyon. Première réaction : ils vous feront des yeux ronds.

Et Lyon ?

Ahhh « Li’ang » !

Puis passé l’étonnement face à cette question ils réfléchiront avant de dire avec hésitation que Lyon est une grande ville française, peut être la seconde. Ils vous diront ensuite que les lyonnais ont une bonne équipe de foot. Le foot fait depuis peu parti des thèmes d’actualités les plus populaires sur< Weibo, le réseau social numéro 1 en chine.

Bon après le petit topo sur le foot vos amis chinois à court d’idées vous diront que phonétiquement Lyon en chinois donne Léon comme le prénom français.

 

Et ? Et… c’est tout. Vous avouerez que ce n’est pas beaucoup!

 

Lyon, une ville méconnue !

Il suffit de faire un Check sur Baidu, le leader des moteurs de recherche en Chine pour découvrir que les photos montrent tout sauf les monuments de Lyon voir ici

Et pourtant ce n’est pas un manque d’atouts de la ville de Lyon. En effet, si on regarde la diaspora chinoise en France (environ 300 000 personnes), certes, plus de 80% est en région parisienne particulièrement dans le 13èmearrondissement mais hors Ile-de-France les seules communautés chinoises sont à Lyon puis à Lille.

D’autre part, historiquement la ville de Lyon a eu beaucoup de relation avec la Chine et les Chinois. Les relations culturelles entre Lyon et la Chine sont liées aux missions religieuses et commerciales au temps où Lyon était le point occidental de la route de la soie. On peut aussi rappeler le fait que la ville de Lyon ait été la première ville a accueillir une université franco-chinoise. Sous l’égide de Marius Moutet (1876-1968) et d’Edouard Herriot (1872-1957), respectivement vice-président de la société franco-chinoise et maire de Lyon est décidé l’ouverture de l’Institut franco-chinois qui durera 25 années (de 1921 à 1946).

Alors avec tous ces atouts comment se fait-il que lorsque l’on interroge les Chinois sur Lyon on ait l’impression de lui demander d’expliquer le fonctionnement d’une fusée ?

Sans doute un déficit de communication. La France, comme souvent, possède toutes les clefs de sa réussite sauf une : le talent marketing.

Atout France ou les organismes promotionnels du tourisme de la France se sont longtemps concentré autour de « Paris » la capitale du shopping en délaissant un peu les autres villes de France.

Le cinéma est une invention Lyonnaise, celle des frères Lumière, mais dans la culture globale plus personne ne s’en souvient et on ne retient que le cinéma américain et sa fantastique machine à vendre du rêve : Hollywood !

Lyon, capitale de la gastronomie française

Lyon est pourtant la capitale de la gastronomie française. Les Chinois sont très curieux culinairement, et la cuisine française est très renommée, mais personne ne sait que Lyon est la capitale de la gastronomie française en Chine.

Les touristes chinois sont pourtant un axe stratégique dans le développement touristique de notre pays (voir ici), et il sera très intéressant de leur faire découvrir les autres villes que Paris, moins connues mais bien plus charmantes.

A quand le réveil du coq Lyonnais ?

Olivier VEROT, du Site Marketing-Chine.com

Je vis en Chine depuis 2007 et suis originaire de la région Lyonnaise. 

CGV