J’ai découvert le Kotopo un peu par hasard, on m’en a parlé, puis je suis passée devant au détour d’une promenade. Bonne surprise ! Le Kotopo c’est un « espace culturel international » dans lequel sont organisées chaque mois des rencontres sous la forme d’échanges linguistiques dans plus de 15 langues différentes !
Le chinois ne déroge pas à la règle… Un jeudi soir par mois, les sinophones et les francophones se réunissent. Attention, l’anglais est proscrit et le but du jeu est de s’entraîner à parler dans la langue de l’autre. Parler, se rencontrer, échanger, rencontrer de nouvelles personnes, tout ceci se fait de manière informelle dans un cadre particulièrement sympathique. Autant de Chinois que de Français se retrouvent pour former un groupe d’une quinzaine de personne et bavarder. L’idée du Kotopo c’est de donner la possibilité aux chinois et aux lyonnais de se rencontrer !
Pour participer la règle est simple : le kotopo demande une adhésion annuelle valable de septembre à septembre et d’un montant de 3 euros minimum. Vous entrez, vous prenez place dans le groupe, vous arrivez à l’heure que vous souhaitez et repartez quand vous voulez. On vous demandera simplement de prendre une consommation. Idéal, non ?
En plus des échanges linguistiques qui se font aussi avec le grec, le coréen, l’arabe, le russe, etc., le KOTOPO propose des cours de langue à l’année avec bien sûr des cours de chinois ! Pour les chinois qui souhaitent compléter leur niveau de français, le lieu est partenaire de l’école interculturelle de français pour étranger qui propose des cours de FLE à Lyon.
Le kotopo existe rue Leynaud depuis 15 ans… Dire que je l’ai appris seulement hier…
« Ni hao ma ? » chaque 3ème jeudi du mois de 20h30 à 23h00 !
Kotopo
14 rue Leynaud
69001
du lundi au samedi de 17h à 23h
http://www.kotopo.net
Ecole interculturelle de français pour étranger
http://www.eife2f.com/