Encore une adresse pour acheter pas cher à Lyon, pour consommer différemment. Aux puces vous trouverez tout : tables, chaises, lampes, livres, jouets, vaisselle, vêtements, petit électroménager… Et à tous les prix. Présentation du second plus grand marché aux puces de France !
Marché aux Puces de Lyon
Les marches aux puces n’existent pas en Chine. Mais en France ils sont un vrai moyen de trouver des objets de seconde main, un moyen peu cher pour se meubler ou s’équiper.
Les vendeurs sont des professionnels qui sillonnent la France et les campagnes pour dénicher, récupérer, remettre en état des objets usagers dans le but de les revendre ensuite. Aller aux puces, c’est aller à la recherché d’objets qui ont déjà eu une vie avant, alors on voyage un peu dans le temps, on voit de vieilles boites en fer aux publicités des années passes, on voit les mêmes chaises qui étaient chez nos grands-parents quand on était petit. Puis on fouille, on sélectionne, on discute, on plaisante…
A Lyon et nulle part ailleurs
Le marché aux puces du canal à Lyon est organisé en deux espaces : un espace couvert et un espace ouvert.
L’espace couvert propose des objets chers, des objets du passé mais de collection. Du mobilier surtout. C’est agréable de s’y promener mais ce n’est pas conseillé pour nos portefeuilles. Les prix sont difficilement négociables. Il s’agit plutôt d’exposant brocanteurs dont le métier consiste à revendre des objets de valeur.
L’espace ouvert n’est jamais le même chaque week-end. Ca dépend des exposants. On marche dans les allées, on cherche des yeux, on prend un objet, on demande le prix, on négocie le prix (oui important !) et on fait son choix. Le marché aux puces est un des rares endroits où on a le droit de négocier le prix. Pas de conseil à vous donner sur le prix juste, faites-vous confiance, si vous proposez un prix trop bas, le vendeur refusera et c’est tout !
Parmi les allées dehors, il y en a une centrale et couverte avec des exposants qui sont là chaque semaine, chacun a sa spécialité : appareils photos anciens, mobilier des années 70, luminaires….
En cherchant bien, vous trouverez de tout et pour tous les goûts !
Les restos des puces
Le marché aux puces n’aurait pas toute son âme sans les bistrots et troquets! Rien de tel que de manger une saucisse frites ou une entrecôte frites en buvant un verre de beaujolais à la terrasse d’un de ces bistrots en regardant exposants et visiteurs discuter et plaisanter. 4 restaurants vous tendent les bras, il y en a même qui s’appelle « La Chine » !
Faites vos courses dans une ambiance locale, allez au marché aux puces du Canal. Un conseil, pour faire des affaires, le week-end mieux vaut y aller avant 10 :00 !
1 rue du canal
69100 Villeurbanne
Bus 7, arrêt le Roulet
Bus 37, arrêt le Roulet (ne circule pas le dimanche)
Jeudi, samedi de 07 :00 à 12 :00
Dimanche de 07 :00 à 15 :00
http://www.pucesducanal.com/
https://www.facebook.com/puces.canal?fref=ts