A l’occasion de la sortie en salle le 16 avril 2014 du documentaire « Les 3 soeurs du Yunnan » de Wang Bing, Nihao Lyon propose une tentative de portrait de ce réalisateur chinois à qui le centre Pompidou consacre une retrospective de son oeuvre ainsi qu’une exposition de ses photos.
Wang Bing : Cinéma, individualité et ethnographie
Wang Bing, réalisateur chinois de films indépendants, diplômé en 1995 de l’Institut des Beaux-Arts Lu-Xun, a poursuivi sa formation en 1996 à l’Académie de cinéma de Pékin. Il vit et travaille à Pékin.
La modernité à toute vitesse, le passé tapi dans l’ombre.
Avant de tourner des films indépendants, Wang Bing a été successivement réalisateur de la série télé « Campus d’avant-garde » et du film de fiction « Les mémoires des métamorphoses ». Le film qui a rendu Wang Bing connu au niveau mondial est son documentaire « A l’ouest des rails ». Ainsi qu’il l’a écrit dans l’introduction d’ “A l’ouest des rails”, dévoiler l’effondrement du vieux monde a toujours été ce que ce réalisateur documentariste de la petite histoire a voulu donner à voir de l’histoire et de la réalité. En ce long reportage de 9h, Wang Bing décrit les transformations et les situations actuelles de la classe travailleuse appelée « les maîtres de la nation », au tournant du siècle (période 1999-2001). Le réalisateur a évité autant que possible les sujets politiques, il a suivi le cours de la vie de cette communauté avec un très grand degré de réalisme, il a retranscrit la réalité de leur vie le plus justement possible montrant ainsi une force détonnante et jamais vue. Le film a eu une excellente critique dans la revue française « Les cahiers du cinéma ». En 2007, le 2ème documentaire de Wang Bing « Fengming, chronique d’une femme chinoise » retrace le parcours de He Fengming, son expérience tragique et très longue au cours des changements politiques depuis la fin des années 1940 aux années 90. L’intellectuel chinois Qian Liqun a fait l’éloge de ce film : “s’il y a bien une chose que les nombreuses expériences qu’ont traversées He Fengming et toute notre génération montrent clairement, c’est que dans ces moments tourmentés, beaucoup se retrouvent confrontés à « survivre ou mourir ». C’est en fait le retour de bâton du contrôle des organisations, l’efficacité globale contient des fractures et des effondrements invisibles ». A partir de 2004, Wang Bing a commencé à récolter des informations, des témoignages, puis a écrit un scénario, il a fait 3 mois de tournage, un an et demi de montage pour sortir «Le Fossé», film dramatique qui commence en octobre 1957, finit à la fin de l’année 1960 et décrit l’histoire de près de 3000 « éléments de droite » enfermés dans un centre de rééducation, dont 1500 sont morts de faim durant la grande famine chinoise causée par la forte réduction de la production de céréales [lors du grand bond en avant]. Pour ce film, Wang Bing a dépeint minutieusement la vie de plusieurs détenus de ce centre de rééducation par le travail, ainsi que celle d’une famille. Ce film, qui finit sur une « Happy end », a été primé au Festival du cinéma de Venise en 2010. En 2012, Wang Bing a été primé à la Mostra de Venise pour son film « Trois sœurs ».
L’époque du « Grand bond en avant », la foi en l’individualité.
Au cours d’une interview, Wang Bing a déclaré: « Je trouve que l’art existe surtout pour l’expérience de l’individualité. C’est parce que les hommes expérimentent l’individualité, qu’ils peuvent interagir. À travers les films, on peut voir le fond du cœur d’autrui, sa compréhension de la réalité, on peut partager les émotions de la vie des autres. C’est pour cette unique raison que l’art existe dans ce monde, tout le reste ne compte pas. » A travers « A l’ouest des rails », « Le fossé » et « Les 3 sœurs du Yunnan » il met en lumière les « exclus de la patrie ». « L’histoire doit être traitée avec respect » est une devise qui ne quitte plus la bouche de Wang Bing. En même temps l’histoire peut être un grand concept vide, c’est pourquoi il utilise un langage cinématographique concret, pour donner à voir les histoires passées sous silence. Bande annonce des 3 soeurs du Yunnan :
"Les 3 soeurs du Yunnan" sortie en salle en France le 16 avril. A Lyon, le film est à voir au Comoedia
Filmographie
2012 : Les 3 sœurs du Yunnan
2010 : Le fossé
2009 : L’homme sans nom
2007 : Fengming, chronique d’une femme chinoise
2003 : A l’ouest des rails