La visite en Europe du président Xi Jinping a attiré l’attention des Chinois. La France a constitué l’étape la plus longue du séjour européen de Xi Jinping. En outre, la première escale du Président Xi en France n’était pas Paris mais Lyon, ce qui a intrigué les Chinois.
Jasmine Wang à fait quelques lectures sur Internet et nous présente dans ce papier les traces et impressions laissées aux Chinois par la visite de Xi Jinping à Lyon.
Lyon, première escale du Président en France : une volonté stratégique
Voici l’extrait d’une interview donnée par l’actuel Ambassadeur de Chine en France pour le site de China News :
« Lyon est la première escale en France du Président, ce n’est pas un hasard. La ville de Lyon a toujours joué un rôle important dans les relations franco-chinoises. Autrefois, Lyon était la ville terminus de la route de la soie, elle entretien ainsi des relations commerciales historiques avec la Chine. De nos jours Lyon est un acteur économique principal en France, elle est très active dans les relations franco-chinoises en Rhône-Alpes. Au début du 20ième siècle, alors que la Chine connaissait des difficultés économiques et la pauvreté, Lyon a accueilli et formé les élites chinoises dans des domaines tels que les Sciences, l’Education et les Arts dans l’unique université chinoise hors de Chine (L’institut franco-chinois de Lyon). Zhou Enlai, Deng Xiaoping, Chen Yi ont séjourné à Lyon. On peut dire que Lyon a activement participé aux relations franco-chinoises florissantes actuelles. »
Dans une interview télévisée, le directeur du Centre Chinois de Recherche en Relations Internationales (China Institute for Contemporary International Relations), M. Feng Zhongping a déclaré : « En 2013, Le Président Xi en visite au Kazakhstan a proposé de reconstruire économiquement la route de la soie. Cette zone économique est un point stratégique pour le développement des affaires internationales de la Chine, en particulier avec l’Europe.
Or Lyon est la ville terminus de la route de la soie, en outre les dirigeants chinois sont encouragés à visiter les villes de province, et non uniquement les capitales. C’est en diversifiant les lieux de visite qu’ils pourront avoir l’occasion d’élargir leur vision. »
Impact de la visite de Xi Jinping à Lyon
Le séjour de Xi Jinping à Lyon s’est principalement organisé autour de l’institut franco-chinois de Lyon et la visite de Biomérieux.
Le 26 mars au matin, le Président et sa femme Peng Lijuan accompagnés du Ministre français des affaires étrangères et du maire de Lyon ont visité l’Institut franco-chinois de Lyon et ont inauguré un musée et un centre dédié à la promotion des relations sino-lyonnaises.
D’après les journaux chinois, Xi Jinping a exprimé sa reconnaissance envers la ville de Lyon pour avoir si bien conservé les documents historiques et archives de cette époque. Il a souligné le rôle de témoin qu’a joué l’institut franco-chinois dans les relations entre Lyon et la Chine. Il a souhaité que les visiteurs chinois soient de plus en plus nombreux pour découvrir les documents archivés à Lyon et que les relations entre Lyon et la Chine se développent et s’enrichissent.
A Biomérieux, Xi Jinping a rappelé qu’en cette période de réformes chinoises dans le secteur de l’hygiène, l’amélioration de la santé publique et du système de santé constituait une action prioritaire pour la Chine. Il espère donc une coopération active dans ce domaine avec Biomérieux.
Réseaux sociaux : l’affaire du menu du dîner
Sur les réseaux chinois, la visite du Président Xi Jinping a généré de nombreuses réactions. Les réactions les plus virulentes et populaires sur Weibo (twitter chinois) ont été déclenchées par la publication sous la forme d’une photo du menu du dîner à Lyon. Cette photo a même été récupérée et publiée dans certains journaux. La traduction de ce menu était un peu farfelue et par ailleurs, les internautes chinois étaient très curieux de la façon dont on allait recevoir gastronomiquement le Président chinois. La selle d’agneau Allaiton au foin et au thym, les chocolats de Bernachon et les différents vins servis pendant la réception, ont fait l’objet d’ explications détaillées des internautes experts auprès des novices. C’est aussi la première fois que L’institut Paul Bocuse se retrouve mis en lumière auprès d’un large public chinois. On a pu observer à quel point la gastronomie française attire la curiosité des Chinois.