Savez vous ce qu'est le pinyin, "l'alphabet chinois" ?
Le pinyin a été inventé à la fin des années 50 sous la Chine de Mao afin de proposer un système de romanisation du chinois.
En effet l'écriture chinoise n'est pas une écriture alphabétique, elle utilise ce que l'on nomme des caractères. Les caractères sont la représentations d'un sens, mais ne comportent pas en eux l'écriture de leur prononciation. Pour vous aider à y voir plus clair, il vous suffit en fait de penser aux chiffres arabes. Vous savez ce que 8 signifie mais vous ne savez pas forcément comment il se prononce en allemand, en polonais ou en croate, n'est-ce pas ?
Et bien il en va exactement de même pour les caractères chinois, on doit apprendre le sens ET la prononciation de chacun d'entre eux. Ce qui est vrai pour nous, apprenants non natifs, l'est aussi pour les Chinois. Or vous le savez peut-être il existe plusieurs langues régionales sur le territoire chinois. De même qu'il existe plusieurs nuances de prononciation d'un endroit à l'autre.
Il fallait donc bien inventer un système qui permette de noter la prononciation des caractères et que ce système soit utilisé par tous. C'est là que l'alphabet latin intervient et que le pinyin est conçu.
Autrement dit le pinyin est la transcription avec l'alphabet des sons du chinois. Voyons de suite un exemple pour clarifier tout ça :
Le caractère signifiant "pays" s'écrit en caractère 国 sa prononciation est notée “Guó“ en pinyin.
Si le pinyin sert à aider chacune et chacun à apprendre à prononcer le chinois correctement, il sert également à écrire le chinois sur les ordis ou sur le téléphone. Ainsi pour écrire le caractère signifiant pays, je vais taper GUO en pinyin sur mon appareil qui va me proposer les caractères qui se prononcent ainsi, je n'ai alors plus qu'à choisir celui signifiant pays. Voir l'image ci-dessous :
Comment lire le pinyin ?
Vous imaginez donc peut-être déjà que lorsqu'on apprend le chinois, on a donc un double défi à relever : apprendre les caractères et apprendre la prononciation. Parce que bien sûr le pinyin est un système international, ce n'est pas un système particulièrement calqué sur la prononciation du français. Attention donc aux faux-amis, par exemple le pinyin "R" ne se prononce PAS DU TOUT comme le "R" français. La bonne nouvelle dans tout ça c'est que les sons difficiles à prononcer pour les francophones ne sont pas nombreux.
Que retenir ?
Qu'il est indispensable d'apprendre correctement le pinyin, car il sert à la fois à prononcer (et à entendre correctement aussi !) et à écrire le chinois sur ordinateur. De nos jours, l'écriture manuscrite des caractères est de plus en plus rare, le principal moyen d'écrire reste la saisie numérique et donc l'enjeu pour tous est plutôt de lire les caractères que de les écrire à main levée.
Comment progresser ?
Nihao Lyon propose une formation pinyin, en 10 heures vous apprendrez à prononcer les sons du chinois mandarin, à entrainer votre oreille pour devenir un pro ! Vous bénéficiez également de correction personnalisée grâce aux 3 rendez-vous individuels avec votre prof et tout ça avec de nombreux exercices interactifs et variés.
Allez faire un tour sur votre essai gratuit en cliquant ici