Le château de Mme de Sévigné
Les écoliers français auront pour certains d’entre eux la chance d’étudier la correspondance entre la marquise de Sévigné à sa fille Madame de Grignan, au 17ème siècle :
« Ma pauvre bonne, voilà une abominable lettre ; je me suis abandonnée au plaisir de vous parler et de vous dire comme je suis pour vous. Je parlerai d’ici à demain. Je ne veux point de réponse ; Dieu vous en garde ! Ce n’est pas mon dessein. Embrassez-moi seulement et me demandez pardon, mais je dis pardon d’avoir cru que je pusse trouver du repos dans votre absence ».
Extrait qui signe la fin d’une lettre de Mme de Sévigné à sa fille datant de 1679.
Cette correspondance constituée de longues lettres d’une mère à sa fille rendit probablement célèbre le magnifique château de Grignan, dans la Drôme.
Ancien château médiéval, les lieux ont été transformés en demeure de plaisance à la Renaissance. Les riches et nobles familles s’y succèdent pour y vivre, dont la plus célèbre est la fille de Mme de Sévigné qui épousa le comte de Grignan.
Aujourd’hui le château est classé Monument historique et Musée de France. Lorsqu’on le visite on y découvre du mobilier d’art, de la peinture et des étoffes d’époque. Plongez dans l’histoire de France, dans l’histoire d’une mère et de sa fille, vous apprendrez qu’aux cours de longues soirées d’hiver lorsque Mme de Sévigné écrivait à sa fille, l’encre avait gelé dans l’encrier…La visite d’un château est toujours un moment particulier. Les odeurs de bois et de meubles anciens, la hauteur des pièces, la luxure des étoffes, des tapisseries, le craquement des planchers sous nos pieds… tout est un peu étranger, tout semble resté figé dans le temps. Et pourtant il fût un temps, quelques décennies en arrière où on y dormait, on y mangeait, on s’y disputait, on y lisait et le feu de cheminée crépitait dans l’âtre. On ressort toujours un peu transporté d’une visite dans un château.
Faites un voyage dans le temps et profitez de votre séjour à Grignan pour visiter les environs…Parce qu’en plus ce château se trouve dans un très joli coin de France, la Drôme, pays de lavande, de truffes, de vignes et d’oliviers. Mais tout ceci sera l’objet de futurs billets.
De fin juin à mi-août le château accueille des pièces de théâtre, pour le plaisir de voir des comédiens jouer dans un décor aussi majestueux.
Lyon - Grignan :
Environ 2 heures de route.
Programmation théâtre
http://www.cityvox.fr/monument-et-balade_grignan-26/chateau-de-grignan_89615/Programmation
http://www.ladrome.fr/le-tourisme/les-chateaux-de-la-drome/chateau-de-grignan/index.html