L’oeuvre de l’artiste Lyonnais Laurent Mulot au milieu de la Chine
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passait au milieu de la Chine ?
Pour le savoir, une seule et unique possibilité : se rendre sur l’espace d’exposition Le plateau de la Région Rhône-Alpes pour voir l’œuvre de l’artiste lyonnais Laurent Mulot.
Middle of Nowhere
Au milieu de la Chine vous trouverez l’unique centre d’art contemporain fantôme de l’Asie. C’est un des 6 centres de l’œuvre de Laurent intitulé « Middle of Nowhere » « 前不着村后不着店 ».
Qu’est-ce que le milieu de l’empire du milieu ?
Il s’agit des coordonnées géodésiques localisées à la croisée de la longitude, de la latitude moyenne de la Chine… Scientifique n’est-ce pas ?
Scientifique oui, mais aussi poétique ! Laurent Mulot est parti à la recherche du centre géodésique de la Chine, GPS, caméra et appareil photo en mains pour y fonder le Centre d’art contemporain fantôme du continent Asiatique. Le périple chinois de Laurent aboutit sur les terres du Sichuan, en plein cœur d’un rizière cultivée par d’honnêtes paysans que pourtant tout éloigne de l’art contemporain et autre centre pompidou…. L’accueil de la famille Shen fût très chaleureux, quelques feuilles de thé, une chaise en bambou, une jeune fille aux yeux grands ouverts face à la venue de ces étrangers. M. et Mme Shen acceptèrent de devenir les gardiens du centre d’art contemporain fantôme de la Chine. Le seul et l’unique. Quelques explications à propos de ce titre de gardien de centre d’art, des sourires et la plaque dorée scellant l’existence de ce centre d’art contemporain est accrochée au mur de la ferme aérée du Sichuan, à côté des buffles et de la végétation verdoyante.
Ce centre d’art est relié à 5 autres, situés sur chacun des continents de notre terre. Ainsi la visite de l’exposition de Laurent Mulot, vous emmènera en Australie, au Maroc, en France, au Brésil et en Antarctique.
Art, science et poésie
Pour continuer votre balade, vous pénètrerez dans les endroits habituellement réservés aux scientifiques, le CERN à Genève, le Synchrotron à Grenoble où Laurent a fait rencontrer art, poésie et science. Vous découvrirez comment la vache broute innocemment une herbe qui pousse au-dessus de l’anneau accélérateur de particules du CERN. Vous lirez 844m de poésie rythmée par le son du robot qui explore l’une des plus grandes mémoires informatiques du monde. Enfin le temps de la visite vous vous prendrez peut-être pour un neutrinos, cette si petite particule qui vient de l’univers et traverse la terre : de Madagascar au Groënland, de Porquerolles à la Nouvelle Zélande.
Un voyage artistique dans la poésie, dans les rencontres et dans la science avec une belle étape par la Chine, c’est ce que vous propose Laurent Mulot.
Vite c’est jusqu’au 5 janvier 2014.
Site internet de l’œuvre de Laurent Mulot
http://www.mofn.org
A Lyon :
Exposition « Les fantômes de la liberté »
Plateau de la Région
Jusqu’au 5 janvier 2014.
Du mardi au vendredi de 11h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 19h
Possibilités de visites guidées en anglais.
http://www.rhonealpes.fr/626-le-plateau.htm
Exposition « Dyptique à l’horizon »
Galerie Françoise Besson
10 rue de Crimée
69001 Lyon
Du 22/11/2013 au 10/01/2014
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
http://www.francoisebesson.com/
A Grenoble :
Exposition « La chambre d’Echo »
http://www.thinkrotron.com
Museum de Grenoble
1, rue Dolomieu
38000 Grenoble
Du 5 octobre 2013 au 5 janvier 2014