CPF et certification en langue chinoise

Depuis quelques années, le CPF a fait grand bruit. Le droit à la formation a en effet beaucoup fait parler de lui et chacun a pris connaissance de cette nouvelle possibilité de se former tout au long de la vie.

Si c'est une véritable opportunité dont chacun est libre de se saisir pour se former sur des sujets et objets variés, pour valoriser des savoirs-faires et compléter ses compétences, ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour les petits organisme de formation comme nous.

La récente réforme du CPF vise à améliorer la compétitivité des employés, simplifier les procédures et apporter des garanties de qualité supplémentaire sur les offres de formation. Vous pourrez retrouver les infos officielles sur le CPF, ici. Le coup de projecteur donné sur le CPF s'est malheureusement accompagné d'une augmentation des fraudes. Qui n'a pas reçu d'appels téléphoniques invitant à "faire le point sur vos droits en formation" adressé par des entreprises peu scrupuleuses sur leur vocation à former mais bien plus intéressées par la captation de ces fonds abondants ?

La réforme du CPF s'est traduite par une nouvelle exigence qualité des OF, concrètement nous avons dû payer les services d'un organisme certificateur (Certifopac dans notre cas) qui est venu vérifier les process administratifs et pédagogiques de Nihao Lyon en vertu de 32 indicateurs précis garantissant la qualité des actions de formation de notre petit centre. Concrètement cela a représenté 6 mois de travail pour notre équipe. Nous avons interrogé notre fonctionnement, adapté nos procédures avec enthousiasme, souhaitant profiter de cette opportunité pour améliorer la qualité de formations et l'expérience de nos apprenants.

Où en sommes-nous actuellement ?

La certification Qualiopi a été acquise avec succès en mars 2021. Notre certificateur nous a félicité pour le sérieux de notre démarche et nous étions si fiers d'avoir si bien travaillé. Depuis mars 2021 nous appliquons les nouveaux process administratifs et pédagogiques et grâce à tout ceci nous avons pu accueillir et former grâce au CPF qui selon le site officiel "permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.". Depuis septembre 2021 ce sont 17 personnes qui ont mobilisé leur CPF pour se former au chinois, s'investissant et s'engageant chaque semaine dans leur formation auprès de nous. Pour valider leur formation et pour valoriser leur compétence de communication en chinois, nous avons pour obligation de présenter nos candidats à une certification.

Et c'est là que ça se complique.

Certifier un niveau de chinois n'est pas chose facile. Les expériences, les usages, les besoins, sont différents d'une personne à l'autre. Le nombre d'heures a passer à se former pour augmenter son niveau de communication est conséquent, car une langue aussi distante du français que le chinois ne s'apprend pas en 3 mois contrairement à ce que certains ont l'air de promettre... et nous, organisme de formation devons choisir les certification parmi celles:  "enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)".

C'est France Compétence qui enregistre les certifications aux répertoires nationaux. Et là, ça fait la pluie et le beau temps pour nous. En ce moment c'est plutôt mauvais temps car la certification que nous avions privilégiée, parce qu'elle répond le mieux aux besoins de nos stagiaires, Pipplet, s'est vu obtenir un refus de France Compétence. Depuis le 31 décembre 2021 nous ne pouvons plus proposer le financement via le CPF pour préparer à cette certification (voir explications ici).

Or Pipplet est une certification qui valide un niveau de langue selon les critères du CECRL, d'après les productions orales et écrites des candidats, elle permet aux candidats de passer leur certification toute l'année selon des modalités transparentes et fiables. Les candidats reçoivent leur diplôme avec des annotations détaillées sur leur niveau. Et nous formateurs qui accompagnons nos stagiaires de près qui assistons à leurs progrès , sommes toujours en adéquation avec le niveau attribué à nos candidats. Ce qui nous conforte dans le choix de cette certification qui apporte tout le sérieux et la flexibilité souhaitée dans l'évaluation d'un niveau de communication en chinois.

Concrètement ?

Depuis le 1er janvier 2022, nous nous tournons vers la certification DCL chinois. Diplôme de l'Education Nationale, le DCL présente un grand intérêt pour les personnes souhaitant s'investir durablement et profondément dans l'apprentissage du chinois, souhaitant y consacrer de nombreuses heures et disposant d'un temps d'étude long. Le DCL n'est accessible que pour les niveaux A2, ce qui correspond à un apprentissage moyen de 200 heures.... Les sessions ont lieu en présentiel 2 fois par an, dans certaines villes rendant l'organisation de la certification complexe pour nos apprenants dans un monde où il est difficile de prévoir son calendrier 6 mois à l'avance... Nous apprécions le DCL qui valide un niveau de communication en situation professionnelle et qui vise à stimuler les candidats dans leur utilisation professionnelle du chinois, pour les niveaux intermédiaires.

Mais alors que proposons-nous aux autres candidats ? Ceux qui soucieux de se former au monde actuel face aux défis mondialisés, ceux qui souhaitent se former pour mieux connaitre le monde chinois, la langue chinoise et se former à interagir avec cet interlocuteur incontournable ? Mais qui pourtant n'ont pas la possibilité de consacrer 200 heures de leur temps à l'apprentissage du chinois parce que ce n'est pas le projet non plus ? Pour l'instant ne ne pouvons plus rien leur proposer.

De vrais craintes pour la stabilité de notre Organisme de formation

Depuis 2013 nous sommes engagés pour la diffusion et la transmission des connaissances linguistiques et culturelles sur la Chine, persuadés que le partage de connaissances fait grandir les unes/uns et les autres. Nous avons suivi à la lettre les process demandés, notre petite équipe, nos formateurs ont déployés tous leurs efforts pour satisfaire aux exigences réclamées par la réforme mais aussi et avant tout pour nos élèves, nos apprenants, comme en témoignent nos excellents avis sur google, sur nos retours de questionnaires de satisfaction. Or si nous ne pouvons plus proposer le CPF à nos élèves, nous craignons que l'impact sur nos revenus sera trop fort.

Il nous reste plus qu'à souhaiter très fort que la situation évolue.

CGV