Les nouilles coupées au couteau sont une spécialité de la province du Shanxi. C’est un plat que l’on peut déguster chaque jour dans chaque coin de rue. Des nouilles, du bouillon, de la viande, quelques légumes, des épices, de la sauce et c’est un régal.
Restaurant chinois Kiwi
Kang Kai康凯 a ouvert son échoppe en janvier 2013, il est en cuisine et prépare pour ses convives de grands bols de nouilles coupées au couteau. Les nouilles coupées au couteau sont emblématiques de la street food du nord de la Chine, Leur saveur particulière, leur texture singulière en font une spécialité courue partout en Chine et même jusqu’à ….Lyon !
L’épaisseur des nouilles et la découpe grossière, permettent aux bouchées de délivrer la saveur du bouillon petit à petit. Une texture un peu déroutante, mais délicieuse et authentique !
Au Kiwi restaurant, on ferme les yeux, on entend parler chinois dans la boutique, on entend le bruit des casseroles et du feu sous elles dans la cuisine et allez…on s’y croirait. C’est moins pimenté que là-bas (quoique certains plats sont indiqués épicés), mais c’est savoureux et ce qui est sûr c’est que c’est un certain voyage culinaire que nous propose le chef Kang Kai康凯
Un restaurant à découvrir pour qui voudrait voyage au nord de la Chine, découvrir ou se rappeler l’odeur et les saveurs des bols de nouilles coupées au couteau ! Et bien sûr c’est ouvert le dimanche !
En bonus, la petite histoire de ce plat de nouilles (histoire livrée et racontée par le patron)
L’histoire des nouilles coupées au couteau
Les tatars mongols avaient envahi les plaines centrales de Chine. A ce moment, tous les objets métalliques furent confisqués pour éviter toute fabrication d’armes, seulement un couteau de cuisine pour 10 familles avait été laissé à la population Han.
Un jour, un villageois eût besoin du couteau pour préparer les nouilles. Or ce, n’était pas à son tour de l’utiliser. Il chercha à droite à gauche et trouva un morceau de métal, quoique un peu trop fin, il le prit tout de même. De retour chez lui il montra sa trouvaille à sa femme, laquelle le blâma : « C’est n’importe quoi ! ».
N’écoutant que sa voix intérieure, le vieil homme utilisa ce morceau de métal pour découper la pâte à nouilles. La pâte étalée sur une planche en bois tenue dans la main gauche, le morceau de métal dans la main droite, il découpa. Les nouilles ainsi formées tombaient au fur et à mesure dans l’eau bouillante pour cuire rapidement. Une fois la sauce versée, le vieil homme dégusta. Il trouva sa préparation délicieuse et déclara :
« Très bien , nous n’iront plus jamais faire la queue pour récupérer le couteau de cuisine, dorénavant nous utiliserons ce morceau de métal pour découper nos nouilles ! »
Et c’est ainsi que peu à peu, cette préparation devint connue de tous !
Kiwi Restaurant
15 rue de Marseille
69007 Lyon
04 27 11 79 72 Ouvert 7j/7
12h00 à 15h00 et 18h30 à 22h00 (sauf lundi midi)
Sur place et à emporter
Pour les lecteurs de Nihao Lyon, une réduction offerte!