Le chinois, accessible à tous !
« C'est du chinois pour moi ! », « Non mais je parle chinois ou quoi ? » Ces expressions, chaque français les a prononcés au moins une fois dans sa vie ; y compris les professeurs de chinois. Pourtant, contrairement à ce qu'insinuent ces expressions, le chinois n'est pas si difficile !
A-t-on jamais vu une grammaire aussi simple ?
De nombreux Chinois et Taiwanais affirment que leur langue n’a pas de grammaire, cela en dit long sur la simplicité de la grammaire chinoise. Pas de genre, pas de singulier/pluriel, pas de conjugaison (adieu les temps et les modes), pas de déclinaison (pas de rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa à la sauce chinoise). Les structures de phrase sont simples et permettent rapidement de s'exprimer sans faire de faute syntaxique, ce qui est assez appréciable quand on commence à apprendre une langue.
Les caractères chinois ? Un jeu d'enfants
L’écriture est sans doute la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous parlons du chinois. Au même titre que l'arabe, elle impressionne par sa délicatesse et sa beauté. De prime abord, nous ne voyons néanmoins qu'un enchevêtrement de traits tracés suivant une logique qui semble nous dépasser. On commence par apprendre à tracer correctement nos premiers caractères, puis nous en voyons d'autres et petit à petit nous commençons à apercevoir une logique. Et plus nous en apprenons, plus il est facile d’en retenir de nouveaux. Démonstration !
木 = l'arbre
林 = le bois
森 = la forêt
Une langue musicale
Le chinois est une langue à tons. Cela signifie qu'une même syllabe peut être prononcée de plusieurs intonations différentes et donc avoir plusieurs sens. Par exemple les mots 漢語 (la langue chinoise) et 韓語 (la langue coréenne) se prononcent de la même façon, hanyu, mais avec un ton différent, hàn yǔ et hán yǔ. Cela semble bien compliqué, mais comme pour n’importe quelle langue, il suffit de s’entraîner régulièrement pour que ça rentre.
Le chinois n’est pas l’Everest des langues. La langue chinoise est un formidable moyen d'entrer dans la culture chinoise. Son écriture véhicule à elle seule des principes philosophiques, une façon de penser qui étonnante tout au long de l'apprentissage. Un vrai voyage.
On s'y met ?