A la découverte du nouvel an chinois : repas de fête

A l’occasion du nouvel an chinois, les Chinois préparent des plats chargés de sens. A travers ces plats, on souhaite que la cuisine exauce les voeux de nouvelle année : santé, travail, amour, argent…

Diner du réveillon

年夜饭-菜

Le diner du réveillon que l’on appelle 团圆饭 “Tuanyuan Fan” c’est le moment où les membres d’une même famille se retrouvent pour partager le dernier repas de l’année. C’est le temps de rassemblement familial le plus important de l’année. Les plats du dîner du réveillon sont extrêmement variés; on préfèrera en préparer plus,quitte à ne pas tout finir ! Ce repas portera chance à tout le monde pour que la nouvelle année apporte de quoi se nourrir et de quoi se vêtir aux convives.

Voici quelques plats incontournables du nouvel an chinois.

Le poisson

En chinois le mot désignant poisson (鱼Yu) est homophone de celui désignant la notion de surplus (余Yu). Manger du poisson pour le réveillon portera chance, ainsi on ne manquera de rien pour la nouvelle année, il apportera la prospérité à condition qu’on prépare le poisson entier. Sa tête et sa queue doivent être préservées et bien visibles. Elles représentent l’harmonie et le bonheur dans la famille.

Le poulet

Le poulet symbolise la célébration et la renaissance. C’est aussi lui qui représente la famille. De même que le poisson, on doit conserver la tête et les pattes entières dans le plat.

Bien sûr chaque province a ses particularismes régionaux. Les plats du réveillon sont  liés à l’environnement local. Par exemple dans les régions côtières on mange du homard, symbole de l’argent, et des crevettes qui portent chance. Au sud de la Chine on ne pourra certainement pas se passer du porc braisé qui représente la paix.

Les raviolis et les Niangao

饺子

Les raviolis constituent le plat historique par excellence ! Les raviolis sont au nouvel an chinois ce que la bûche est à Noël.

Au nord de la Chine, à minuit on mange des raviolis dans tous les foyers. Les raviolis ont la forme de petits lingots. En manger revient à se souhaiter santé et prospérité. Les raviolis sont garnis, ont peut donc les fourrer avec toutes sortes d’aliments représentant la chance et la célébration. Minuit étant l’heure de transition entre l’année révolue et l’année à venir, manger des raviolis à cette heure précise c’est se porter chance pour l’année à venir.

年糕

Alors qu’en Chine du sud on a plutôt l’habitude de manger des Niangao. Le Niangao est une pâtisserie cuite faite à base de riz glutineux. On peut le faire sauté, à la vapeur, bouilli, frit ou grillé. Il ressemble a un petit morceau d’or ou d’argent. Son homophonie avec le mot “Gao” utilisé pour désigner la promotion au travail en fait un plat particulièrement apprécié au nouvel an pour se souhaiter une année prospère.

Gourmandises et rassemblement au temple

庙会小吃

Dans le nord de la Chine, on se retrouve au temple pour célébrer la nouvelle année. Aller au temple est une sortie inévitable de la fête du printemps. C’est l’occasion de rassembler autour de petits marchés où on trouve des spécialités et encas des 4 coins de la Chine : Raviolis, Niangao et spécialités régionales.

Autrefois, les rassemblements au temple étaient l’occasion d’offrir des présents aux dieux et ancêtres. Petit à petit, les marchés se sont intégrés à ces rassemblements, on a commencé alors à trouver des petites choses à manger mais aussi toutes sortes de divertissements traditionnels, comme des représentations d’opéra de pékin, les danses du lion et du dragon. Ainsi chaque année au nouvel an les temples les plus connus de la ville de Beijing attirent des centaines de milliers de gens.

Alors un très bon appétit et tous à vos raviolis pour le nouvel an chinois !

CGV