A la découverte du nouvel an chinois : la fête des Lanternes

La fête traditionnelle des Lanternes est fêtée en Chine la première nuit de pleine lune suivant la nouvelle année du calendrier lunaire. Elle n’est pas seulement le symbole du retour du printemps, elle signale également la fin des festivités du nouvel an chinois.

L’origine de la fête des Lanternes

L’origine de cette fête remonte à il y a plus de 2000 ans, sous la dynastie des Han. En ce temps-là, chaque 15ème jour du premier mois du calendrier lunaire, dans les temples, les moines avaient coutume d’allumer des lanternes pour célébrer Bouddha. L’empereur de l’époque, bouddhiste, ordonna que le soir de ce jour-là, dans le palais impérial, dans les temples mais aussi dans chaque foyer l’on accroche des lanternes pour sacrifier au rite bouddhiste. Par la suite, cette cérémonie s’est peu à peu développée jusqu’à devenir une grande fête populaire.

La tradition de la fête

[ÎÄ»¯]£¨1£©Éç»ðÄÖдºLa Chine a vu se développer les activités de cette fête tout au long de l’histoire.

Les plus importantes sont la contemplation de la pleine lune, la dégustation de gâteaux de riz gluant, les devinettes, les dragons-lanternes, les lanternes volantes, les cadeaux de lanternes colorées etc… En même temps, selon les endroits, se sont mises en place des spécificités locales.

Par exemple à Xi’an, dans la province du Shaanxi, les parents offrent des lanternes à leur fille jeune mariée, dans l’espoir qu’elle ait rapidement des enfants. Si la jeune femme est déjà enceinte, on lui offre une paire ou deux de lanternes, pour lui souhaiter une grossesse sereine. Une autre tradition intéressante s’appelle « passer par 100 maladies », qui est une sorte d’activité pour garder une bonne santé : la veille de la fête, les femmes se donnent rendez-vous pour sortir et passent sous des ponts, priant pour avoir une bonne santé dans les années à venir.

Par ailleurs, le soir de la fête, de nombreux jeunes sortent admirer les lanternes, et comme c’est une occasion de rencontres, on appelle aussi la fête des lanternes « la fête des jeunes chinois ».

La gastronomie de la fête des Lanternes

元宵Le jour de la fête, il y a des boulettes de riz gluant, longue tradition gastronomique de la fête des Lanternes qui remonte à la dynastie des Song. On fait une pâte avec de la farine de riz glutineux, que l’on farci avec au choix, du sucre, de l’arôme de rose, du sésame, de la pâte de haricot, de la pâte d’amande, de la pâte de fruit, de la pâte de jujubier. Elle peut être garnie de viande ou de légume, à son goût, on lui donne en tous cas une forme ronde. Après l’avoir fourrée, on la cuit à l’eau, en friture, à la vapeur… Elle symbolise le bonheur de se rassembler.

CGV